Chez l’enfant

La thérapie par le Jeu de sable

Origine de la thérapie par le jeu de sable

Pour les secrets trop lourds à porter ou les malaises trop durs à dire, une thérapie propose une approche en douceur : le jeu de sable. La première forme de jeu de sable s’appelle «le jeu du monde». Elle est créée par Margaret Lawenfelt pédiatre et psychanalyste anglaise qui l’utilise au lendemain de la 2ème guerre mondiale auprès d’enfants en difficulté. Confrontée à la difficulté de communiquer dans un environnement multilingue, elle met au point cette technique en s’appuyant sur le premier vecteur de communication des enfants : le jeu, l’image.

Au cours d’un séminaire à Londres Dora M.Kalf, alors élève du psychiatre suisse Carl Gustave Jung, découvre le jeu du monde et comprend rapidement la valeur et le potentiel de cet instrument thérapeutique. Elle décide alors d’adapter cette technique qu’elle nommera «Thérapie par le jeu de sable», en modifiant certains éléments du cadre et en redéfinissant les rapports entre client et praticien.

La thérapie par le jeu de sable est une thérapie d’approche psychanalytique par le jeu. Elle permet d’exprimer ce que la personne ne peut pas toujours dire avec les mots.

Cette thérapie utilise les éléments naturels que sont le sable et l’eau et des figures symboliques pour donner forme à des images surgissant des profondeurs. Elle rend une personne capable d’entrer en contact avec son inconscient en créant des images visuelles et d’enclencher ainsi un processus de guérison.

Dans un espace libre et protégé par le thérapeute, la psyché peut faire son travail, ce qui restaure l’équilibre entre conscient et inconscient et les capacités de guérison naturelle chez la personne non seulement dans son monde interne mais dans le monde extérieur.

Traumatismes de la petite enfance, tabous divorce des parents, échec scolaire, manque d’estime de soi, énurésie ou hyperactivité, autant de troubles que la thérapie par le jeu de sable aide à mettre en lumière. C’est un bel outil qui convient aussi aux adultes, lesquels vont plus souvent vers le minéral, se lance dans une recherche épurée et sensorielle des formes plutôt que dans des jeux de rôle figuratifs.  Souvent ils avouent se sentir mieux, plus libre après la séance. Comme si en jouant, les mains mettaient en scène ce que l’inconscient gardait sous scellé. Les outils inhérents à cette méthode permettent de dégeler les énergies bloquées. Le sable va là où le mental n’a pas accès et on ne peut pas tricher. Le sable révèle, amène les choses à la conscience en douceur, ce qui permet de les accepter.

Le processus thérapeutique

La thérapie par le jeu de sable s’adresse aux personnes de tout âge, adultes comme enfants (à partir de l’âge de deux ans) ou adolescents.

Pour les adultes, elle est spécialement indiquée pour des personnes trop mentales, souffrant de dépression, d’anxiété, de troubles psychosomatiques, de troubles alimentaires, d’obsessions, de traumatismes remontant à la petite  enfance, soit bon nombre de celles qui viennent demander de l’aide en thérapie.  Elle leur permet d’exprimer ce qu’elles n’arrivaient pas à dire autrement.

Pour les enfants et les adolescents, elle est particulièrement indiquée pour les troubles de l’attachement, l’anxiété, l’échec scolaire, et bien sûr des blessures plus profondes…

Faire un Jeu de sable

Il n’y a pas de règles pour faire un jeu de sable, exceptée celle d’essayer de se laisser guider par ses mains et d’exprimer ce qui correspond à son état du moment.
Il n’est pas question de réaliser une oeuvre d’art. Les personnes sont souvent surprises : elles retrouvent des capacités oubliées à jouer, dans l’innocence et l’authenticité de l’enfant, ce qui leur permet de (re)trouver des dimensions d’elles-mêmes bien souvent ignorées, source de créativité pour aujourd’hui.

Les personnes sont libres d’explorer le sable et les nombreuses figurines présentes  sur les étagères. Elles peuvent simplement toucher le sable, comme le presser, le marteler, le sculpter, l’enterrer, le mouiller, etc….

Les personnes quittent la séance avec en eux l’image de la scène qu’elles ont créée, puis l’analyste photographie cette scène et l’efface.

A la fin du processus thérapeutique, le patient peut revoir les images qu’il a créées, et les relier, avec l’aide de l’analyste, avec ses événements intérieurs et extérieurs qui ont eu lieu au cours de la thérapie

Le rôle du thérapeute

Durant cinquante minutes, la personne est en tête-à-tête avec son jeu de sable et  en présence du thérapeute. La fonction est de contenir la libre expression de ce  qui se joue pour la personne, en mobilisant les énergies créatrices, tout en accompagnant ce processus par sa protection et sa compréhension.

Sa présence  est attentive et bienveillante, le périmètre de sécurité et d’intimité qu’il met en place, permet la mise en scène de contenus très profonds.